bientôt… la collection Les Lunatiques

Publié le par le mot fou éditions

Disponible le 15 octobre

(à réserver par mail : motfou@orange.fr)

 

La collection "Les Lunatiques" 

 

Une collection littéraire qui soulève les absurdités du réel, ses folies, des détails camouflés dans un réel artificiel : l'inquiétante réalité !

 

 

02.jpg  DES ROIS DANS LES ARBRES

 Christian Viguié

Dans huit jours, je me rétrouverai au milieu des arbres avec cette impression que la boucle est bouclée”. Deux copains partent ramasser des fruits durant un été près de Villefranche sur Rouergues. Un travail saisonnier, quatre murs de béton en guise d’habitat, un lit de paille et un patron qui ne regarde pas sa montre. Avec un regard cynique, le narrateur côtoie un monde du travail agressif et sans saveur, un monde bien loin du sien : la poésie. À la manière de Steinbeck et sous une plume sensuelle, Christian Viguié dévoile au lecteur l’inquiétante réalité du travailleur insoumis.

14X19 cm

192 pages

14 euros

 

 

01 PAS COMME çA

Philippe Napoletano 

 Un roman qui nous livre trois jours de la vie d’un quinquagénaire. Le héros à travers un monologue intérieur soulève à la fois l’angoisse d’une vie que l’on dit “bien réussie” et celle des générations faites de modes et de consommation. Ici, celle des années 80 qui nous donne envie de “casser la gueule à Casimir”. Un texte construit en trois temps qui nous projète, souvent sous un éclat de rire, vers notre propre existence, vers nos peurs quotidiennes.


14X19 cm

128 pages

12 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je viens de terminer "Pas comme ça" de Ph. Napoletano.<br /> Cet achat "coup de coeur" au Salon du Livre de Colmar, pour remplir mon sac à dos, de jolies trouvailles.<br /> <br /> Je dois dire que ce livre méritait vraiment sa place dans mon sac à dos !<br /> <br /> Je me suis retrouvée dans ces mots, dans ces pensées, dans ce tutoiement permanent qui nous fait regarder notre vie de l'extérieur...<br /> <br /> si je peux me permettre un petit bémol, ma curiosité a été peu satisfaite sur l'explication du noeud dans le ventre. J'aurais aimé un peu plus d'introspection sur le sujet. Mais peut-être doit-elle<br /> être personnelle ?<br /> <br /> Enfin, je n'aurai pas cassé la gueule à Casimir, mais ça, c'est jsute parce que je ne bois jamias trop ;-)<br /> <br /> Merci pour ce livre<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Avis de lecture, « L’oreille du libraire » de François Perche<br /> <br /> « J’ai acheté un cahier », c’était en 1987, le jour où m’sieur Perche ouvrit sa librairie.<br /> Un cahier, une librairie et voici notre homme transformé en récipiendaire des petites voix, ces petites voix entre Sainte Anne et la prison. Un régal.<br /> La situation déjà est originale mais ce n’est pas tout et ce ne serait peut-être rien si ne se mêlait son voisin, son vis-à-vis, dont quelques mots suffisent à lancer le récit… et nos rêves<br /> aussi.<br /> Il s’appelait Beckett, un client, « Téléjournal s’il vous plaît », assez de mots pour émerveiller le libraire. « Beckett dans votre clientèle. J’étais heureux », et moi aussi, je l’avoue, humble<br /> lecteur.<br /> Et les petites voix, bien sûr, ne pas oublier les petites voix, « M’sieur Beckett est un grand homme, il est timide… Grand marabout… très gentil avec tous les balayeurs ».<br /> Avec m’sieur Beckett, les mots s’ouvrent, les voix se déposent, « J’arrive de Tokyo, je m’en vais à Nairobi… Vous aimez le Cantal… ».<br /> Les souvenirs aussi, ils affluent : une carte postale de son village, quelques notes, un violoniste et tout cela sur les pavés, j’imagine, ceux d’une rue entre Sainte Anne et la prison. La<br /> perspective est belle.<br /> Oui, m’sieur Perche a de grandes oreilles, suffisamment grandes pour accueillir toutes ces voix ; et du talent, c’est certain, pour les agencer au bel unisson d’un conte qui emporte nos rêves.<br /> Roman ou récit, peu importe, c’est un instant où la réalité se revêt du fantastique d’un quartier, son « palais à Venise ». Et quel palais ! Quel livre !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ah les Lunatiques sortent<br /> Pour voir le jour demander la lune<br /> juste l'impossible, pas plus, pas moins et ne pas hésiter à changer<br /> Le surnaturel? Une réalité comme une autre<br /> Le sens? Un point de vue<br /> La vérité? Un concept<br /> "Retrouver la liberté d'être faux" (Jelinek) au regard d'une idéologie<br /> <br /> <br />
Répondre